Covid-19 : Comment reporter son mariage ?

Covid-19 : Comment reporter son mariage ?

Vous aviez prévu de vous marier en 2020 ? En raison du confinement imposé par l’Etat lié à l’épidémie Coronavirus Covid-19, votre projet de mariage est chamboulé…Annuler ou reporter son mariage, que dois-je faire ?

18

Avril 2020

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume comme une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme celles du Sras, du Mers, et maintenant du Covid-19. Symptômes, transmission, tests de dépistage, traitement (chloroquine)… vous souhaitez en savoir plus, lire cet article sur santemagazine.fr

J’en profites pour vous rappeler les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus. #RestezChezVous

Outils (attestation dérogatoire et professionnelle) et ressources pour rester informé et connecté : gouvernement.fr/info-coronavirus

image-blog-hairroom-coiffure-photo-corporate-c-est-quoi-matpix_studio

Reporter plutôt qu'annuler le mariage

En plein confinement suite à cette épidémie de Coronavirus COVID-19 la majorité des professionnels sont à l’arrêt. Nous ne savons pas comment va se dérouler le déconfinement progressif annoncé le 11 mai 2020 par Monsieur le Président Emmanuel Macron, ni-même l’interdiction des grands rassemblements avant mi-juillet 2020.

Vous avez déjà mis tant d’effort à la réalisation de ce jour magique, l’annuler serait une décision très difficile à prendre et engagerait certainement des regrets.

Reporter son mariage à une date ultérieure pour la santé de vos invités ? Vos parents, vos grands-parents, mais aussi tous vos amis vous sont chers et pour les protéger, c’est la meilleure décision que vous pouviez prendre. Votre photographe n’est pas disponible à votre nouvelle date de mariage, vous pouvez nous contacter, afin de voir nos disponibilités.

Une autre date pour votre mariage ?

Il faut faire preuve de souplesse pour trouver une nouvelle date à votre jour j. Pour cela commencer par vous rapprocher de vos prestataires afin de connaître leur disponibilités futurs, vous n’êtes pas leur seul futur mariés, les places disponibles vont être rapidement prises.

  1. Contacter la mairie et le lieu de culte pour planifier une autre date.
  2. Le lieu de réception
  3. Traiteur, photographe, Animateur Dj, le fleuriste, …

Une fois cela réussi, n’oubliez pas de prévenir vos invités pour cela je retrouvez quelques exemples sur mon Pinterest de « Save the date » qui peuvent être modifiées en « Change the date. »

Je suis votre photographe de mariage ?

Concernant mes prestations Mariage et EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) déjà réservées et dans le cas de force majeure où votre mariage ou événement devrait être annulé ou décalé :

  • Je ferais tout pour m’adapter au mieux à votre nouvelle date, je ne considère pas mes clients comme de simple acheteur, je serais avec vous tout au long de votre événement, afin de vous offrir une véritable Expérience.
  • L’acompte que vous avez déjà versé lors de la réservation pour bloquer votre date sera revu directement avec vous, soit nous re-planifions une date, soit votre acompte sera remboursé (frais de dossier – non remboursable) -vous référer à votre contrat.
  • Le solde de tout compte,  sera décalé à votre nouvelle date d’événement, bien entendu sans pénalité pour vous.

NOTA : Contrats signés avant le confinement

Cas du confinement actuel (cas de force majeure), annulation ou report seront envisageable.

Après le confinement (non cas de force majeure), si les mariages sont autorisés, les mariés ne peuvent pas déplacer leur mariage sauf accord des prestataires.

Remboursement de votre mariage

Vous avez versé un acompte pour réserver votre salle de réception, votre traiteur, votre photographe, etc… Comme tout problème que l’on rencontre, il faut reprendre vos contrats signés avec chacun de vos prestataires et regarder si une clause stipule l’annulation de la prestation en cas de force majeure. Selon l’article 1218 de Code Civil :

« Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.

Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. » lire l’article Legifrance.gouv.fr

Image-Blog-mariage-reporte-covid-19-couple

Pas de clause à votre contrat

Votre contrat n’a pas de clause en votre faveur, vous pouvez essayer d’obtenir un remboursement à l’amiable de la part de votre prestataire de mariage. Cela peut-être un remboursement partiel de votre acompte ou un avoir afin de profiter ultérieurement d’un service de celui-ci !

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un cas difficile pour tout le monde, ce n’est la faute de personne, vos prestataires se retrouvent eux-aussi dans une position délicate avec une trésorerie mince, un salaire mensuel très compliqué avec un gros manque à gagner dû à leurs prestations annulées et que dans ces cas-là, le moral n’est pas au beau fixe. #SoutenezVosPrestataires

Vous avez peut-être souscrit à une assurance mariage, même si ce n’est pas la première chose à quoi l’on pense.

Abonnement à la newsletter, 
c'est gratuit !

Inscription Newsletter

Retrouvez également l’article de Fanny, wedding planner-designer et officiante de cérémonie laïque – Créatrice de l’agence « De Rêve et d’Amour », qui vous propose ses services pour l’organisation et la célébration de votre cérémonie laïque sur rouen et l’ensemble de la Normandie.

Photographe de mariage ?

Faites confiance à MATPIX Studio – photographe mariage Rouen en Normandie.
EVJF | Engagement | Couple | Brunch | Trash The Dress | After Day | Mariage

  • Envie d’avoir votre l’histoire de mariage ?
  • Vous souhaitez des photos émotionnelles ?
  • Un accompagnement jusqu’à votre jour j !
  • A la recherche d’un photographe mariage 76 ?

MATPIX STUDIO

Photographe de Mariage en Normandie

Je suis Mathieu MENGUY, photographe et créateur de MATPIX Studio. Je travaille autour de l’émotionnel, afin de donner une âme à vos photos.

Contacter le studio, afin de fixer un rendez-vous et nous permettre d’échanger sur votre futur projet.

Suivez-nous sur Instagram @matpixstudio

Mathieu MENGUY | MATPIX Studio

Mathieu est un photographe des Familles et du Mariage sur Rouen en région Normandie.
Faites-lui confiance pour donner de l'âme à vos souvenirs et transformer vos émotions en moments inoubliables.

MATPIX Studio
2 rue des Ursulines
76000 Rouen

07 83 83 22 86
contact[at]matpix.fr

Laisser un commentaire