La photographie quantité et qualité

Comprendre la photo

Afin de vous permettre d’aller plus loin en photographie, d’exploiter au mieux votre appareil, de trouver des idées originales pour vivre au mieux votre passion de la photographie. Je vous livre quelques techniques apprises au fur et à mesure de mes pratiques.

image-blog-quantite-qualite-photo-studio-matpix

Pensez-vous qu’il soit possible d’allier quantité à qualité ?

Je vais commencé par évoquer un ressenti personnel.
Cela commence avant mon arrivée dans la photographie, plus exactement avant l’ouverture du studio MATPIX. J’ai travaillé plus de dix années au sein d’une grosse entreprise en tant que technicien informatique, le contrôle était basé sur la qualité mais également sur la quantité, je dirais même plus la quantité était primée.

Quantité + Qualité = ?

Non ! La quantité ne peut pas être associée à la qualité.

Pour réaliser à bien un travail, il faut pouvoir y consacrer assez de temps. Un temps anormalement nécessaire à la réalisation de ce projet va finir par le bâcler, de même à l’inverse trop de temps va créer une lassitude pour ce projet et va le vouer à l’échec.

Pourquoi la quantité photographique ?

A l’époque de l’argentique cela n’existait pas, l’utilisation de la pellicule limitant le nombre de photo, l’erreur ou la photo ratée était à bannir sous peine de voir son porte-monnaie se vider.

Aujourd’hui, à l’air du tout numérique, la question ne se pose plus, nos disques durs peuvent vous le confirmer, ils sont remplit de photographies que vous n’avez même plus l’existence… Ce n’est que le point positif, car dans toutes ces photographies la plupart du temps, rien n’a été trié et vous pouvez remarquer des doublons voir plus de photos.

Le photographe en est conscient, le doigt agrippé sur le déclencheur, je ne sais pas si cela est par peur de ne pas satisfaire son modèle ou par manque de confiance en soi en constat qu’il a raté ses photos une fois mise sur l’ordinateur. Mais, on le voit réaliser des centaines, voir des milliers de photographies, dont les trois quarts ne seront pas nécessaires.

Cela ne me coûte rien. Oui, oui ! Du temps.

Pourquoi la qualité photographique ?

A enfin un mot que j’aime ! Oui à la qualité.

Mieux vaut avoir peu de photographies mais qu’elles soient magnifiques.
Dans mon aventure, je cherche à retranscrire l’émotion des personnes que je photographie, afin de permettre le partage, le transfert de moments inoubliables. Si je commence à réaliser cinquante clichés de cette émotion, sera-t-elle encore unique ?

Le photographe travaille à l’instinct, s’il doit continuer à prendre des photos en rafale par peur de louper le moment rechercher, cela va l’empêcher de réfléchir à la photo qu’il souhaite réellement prendre de ce moment.

Une photo réussie c'est une photo prise au bon moment

Comment faire de la photographie de qualité ?

Au fur et à mesure de travailler sur le sujet, l’expérience s’acquière et développe une vision photographique. On ne pense plus réglage de l’appareil photo mais beauté de la photo.

Avant de mitrailler prenez le temps d’observer, regarder autour de vous, chercher et tester des angles différents, votre viseur est votre meilleur ami, il vous ouvre des perspectives visuelles.

Vous avez recommandation d’utiliser un mode rafale, si votre sujet est en mouvement, si vous savez pertinemment qu’avec une seule photo vous avez 90% de chance de ne pas obtenir la photographie souhaitée.

Un photographe qui montre son travail, publie son book, avec un nombre illimité de photos prisent en rafales, montre bien son état d’esprit. Aucune originalité n’est possible.

Extrait de clichés réalisés par MATPIX Studio situé à Rouen en Normandie.

Soyez vous-même

Ayez confiance en vous, apprenez le fonctionnement de votre appareil photo. Lors de prise de vue, la seule question que vous devez vous poser est la réalisation de la photo souhaitée et rien d’autre. À ce moment-là, vous réaliserez vos meilleurs clichés !

Abonnement à la newsletter, 
c'est gratuit !

Inscription Newsletter

Photographe professionnel

Faites confiance à MATPIX Studio – photographe sur Rouen en Normandie.
Shooting solo – duo | Grossesse | Naissance | Famille | EVJF | Mariage

  • Besoin de souvenirs la vie passe si vite
  • Vous faire plaisir avec un shooting photo
  • Capturer les émotions avec une séance photo de famille
  • Un joli ventre rond, est certainement un moment à immortaliser 

MATPIX STUDIO

Photographe Famille & mariage – Rouen

Je suis Mathieu MENGUY, photographe et créateur de MATPIX Studio. Je travaille avec l’émotionnel, afin de donner une âme à vos souvenirs.

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et échanger sur votre journée magique.

Instagram a renvoyé des données non valides.

Mathieu MENGUY | MATPIX Studio

Mathieu est un photographe des Familles - Mariage - Corporate sur Rouen en région Normandie.
Faites-lui confiance pour transformer vos émotions en vos plus beaux souvenirs.

MATPIX Studio
29 Rue Victor Hugo
Petit Quevilly

07 83 83 22 86
contact[at]matpix.fr

Laisser un commentaire