Obtenir un beau flou d’arrière plan

Techniques photo

Afin de vous permettre d’aller plus loin en photographie, d’exploiter au mieux votre appareil, de trouver des idées originales pour vivre au mieux votre passion de la photographie. Je vous livre quelques techniques apprises au fur et à mesure de mes pratiques.

image-blog-flou-arriere-plan-studio-matpix

Le Flou d’arrière plan

Que ce soit de la photographie de portraits, d’animaux ou d’objets… l’arrière plan flou ajoute toujours une pointe de beauté à votre image. Outre le fait de vouloir aider le regard à cibler directement le sujet sans qu’il se noie dans la globalité de l’image.
Ceci n’est pas un hasard ! La raison est simpliste : le flou d’arrière-plan, aussi appelé bokeh, permet de concentrer l’attention du spectateur et de mettre en valeur le sujet.

Différentes façon existe pour réduire la profondeur de champ et de faire en sorte que seul le sujet se trouve dans le plan de netteté. Dans cet article, je vais vous guider pour comprendre le principe et savoir l’appliquer par la suite afin de réaliser de magnifique flous d’arrière-plan.

La position du sujet à photographier est primordiale

Pour obtenir un beau flou d’arrière plan votre sujet doit être bien entendu au premier plan. Il doit également être suffisamment éloigné de son fond pour obtenir un flou.

Priorité ouverture ou mode manuel

Les deux choix s’offres à vous :

  • soit vous utilisez le mode priorité ouverture pour cela  AV (Canon) / A (Nikon).
  • soit le mode manuel M sur votre reflex.

Ensuite, il est nécessaire de choisir une grande ouverture pour obtenir une petite profondeur de champ, c’est-à-dire le plus petit f. nombre.
Tout cela se retrouve directement sur l’écran LCD ou le viseur de votre reflex, l’ouverture est noté f. (par exemple f /1.4).

  • plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite
  • plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande

Quel objectif pour obtenir du flou ?

Effectivement, c’est le diaphragme de votre objectif qui gère la profondeur de champ. Pour obtenir de superbes flous, il sera nécessaire d’être en possession d’un objectif pouvant ouvrir à f/1.8 – f /1.4 – f /1.2.

Pour un débutant, si je peux me permettre de vous diriger vers un objectif cela sera le Canon 50mm f 1.8, pour moins de 100 euros, il s’agit d’un objectif au rapport qualité-prix juste imbattable.

Regardez vos objectifs, vous trouverez une inscription du type 75-300 mm 1:4-5.6, cela signifie que votre objectif à une longueur focale allant de 75 à 300 mm – Il dispose également d’une ouverture allant de f/4 à f/5.6. Cette ouverture fonctionne de la sorte, plus vous allez zoomer plus l’ouverture va se fermer.

Astuce de dernière minutes…

Sur votre appareil photo reflex vous disposez d’un bouton contrôleur profondeur de champ, très pratique. Celui-ci va permettre en appuyant dessus, de nous fournir un aperçu de la profondeur de champ que l’on va obtenir au final (se reporter à son manuel d’utilisation).

Abonnement à la newsletter, 
c'est gratuit !

Inscription Newsletter

Photographe professionnel

Faites confiance à MATPIX Studio – photographe sur Rouen en Normandie.
Shooting solo – duo | Grossesse | Naissance | Famille | EVJF | Mariage

  • Besoin de souvenirs la vie passe si vite
  • Vous faire plaisir avec un shooting photo
  • Capturer les émotions avec une séance photo de famille
  • Un joli ventre rond, est certainement un moment à immortaliser 

MATPIX STUDIO

Photographe Famille & mariage – Rouen

Je suis Mathieu MENGUY, photographe et créateur de MATPIX Studio. Je travaille avec l’émotionnel, afin de donner une âme à vos souvenirs.

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et échanger sur votre journée magique.

Instagram a renvoyé des données non valides.

Mathieu MENGUY | MATPIX Studio

Mathieu est un photographe des Familles - Mariage - Corporate sur Rouen en région Normandie.
Faites-lui confiance pour transformer vos émotions en vos plus beaux souvenirs.

MATPIX Studio
29 Rue Victor Hugo
Petit Quevilly

07 83 83 22 86
contact[at]matpix.fr

Laisser un commentaire