La naissance de MATPIX Studio

Le lancement d’un business est toujours compliqué, suite à plusieurs années de travail au sein d’une grande entreprise d’informatique, j’ai décidé de saisir une opportunité et de me lancer pleinement dans un milieu artistique qui me tient à cœur. Bien avant d’investir dans mon premier reflex, je fus attiré par cet art, l’envie de voir le monde d’un autre œil et de pouvoir capturer des instants pour les partager, les faire voyager.

image-blog-ouverture-studio-matpix

La réflexion

La photographie devient mon activité principale, ma seule activité, il ne s’agit plus d’un passe-temps, mais de mon métier.

Tout d’abord, vient le dilemme, dois-je changer le nom de mon site ou pas ? Ce n’est pas anodin, cela implique beaucoup de changement et forcément de la réflexion, du travail et un coût. Mais je sens un réel besoin de créer ce changement, un besoin de prendre une nouvelle casquette.

Primo, réfléchir au nom commercial de son entreprise, comment je souhaite être représenté. Dans le passé, j’avais choisi de partir sur Matpix, mais maintenant pour le changement et allant disposer d’un studio photo, je me suis dirigé vers MATPIX STUDIO.

Secundo, je travaille sur mon identité visuelle. J’essaie de réaliser mon logo, j’ai bien dit j-e-s-s-a-i-e car toutes mes idées sont embrouillées, je nage dans toutes ses envies, c’est pourquoi je décide de recherche un graphiste. Après des heures de recherche, visionnage de book, je tombe sur l’Instagram de Sophia Grassiot, passionnée par le dessin, elle travaille dans une agence de communication Mackenzie à Nantes, puis en parallèle Freelance de son propre business en communication. Sans le savoir, elle me proposera le logo qui sera officiellement celui du Studio Matpix. – article à découvrir : Interview de Sophia Grassiot

Identité visuelle

Maintenant que l’identité visuelle est trouvé et le logo réalisé, réalisons la mise en place de la vitrine. Oui, j’ai fais le choix d’installer mes bureaux dans un coworking sur Petit Quevilly proche de Rouen en région Normandie.

Pourquoi un coworking ?

Primo, quand vous quittez une entreprise après y avoir travaillé plusieurs années et ce, entouré d’une hiérarchie et de collègues, le faite de savoir que vous allez vous retrouver seul au commande, seul dans votre environnement, peut laisser une certaine appréhension. Être dans un coworking, qui est en faite un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture était quelque chose d’intéressant.

« Il n’y a aucune sensations plus fines dans la vie qu’une victoire sur soi-même. Aller de l’avant vers un objectif intérieur d’accomplissement, écartant tous vos vieux ennemis internes en avançant vers l’avant. » – Vash Young

Secundo, travailler chez soi n’est pas à la portée de tout le monde, il faut pouvoir séparer sa vie personnelle à sa vie professionnelle. Pour ma part, le fait de partir de la maison le matin dans un autre lieu, un autre aménagement, une autre ambiance me permet de prendre ma casquette de chef d’entreprise.

Le site internet

Ce qui me fait arriver à notre sujet, le site internet !
Celui-ci va devenir ma seule vitrine, le point de relation entre tout mes supports de communication. Autant vous dire, qu’il sera en avant et qu’il doit représenter mon identité visuelle.

Nous savons tous que les visuels peuvent et surtout vont se modifier dans le temps, il n’est pas facile de trouver dès la première fois quelque chose qui fonctionne à la perfection. Les mois passent et je continue à modifier l’apparence, les textes, les images, selon mes envies qui s’affirment et selon le retour des clients. Le site internet doit devenir sobre, classe et simple d’utilisation.

J’ai enfin réussi à regrouper toutes mes envies et mes goûts. Mes pages sont aérées, mes images choisies avec attention, le menu est soft, mais complet ce qui lui donne une facilité en navigation client. Il me reste encore une partie e-commerce que je souhaite intégrer, cela permettra au client de commander leurs séances directement en ligne. Cette partie sera réalisée par Océane qui développe actuellement son entreprise de concepteur Web sur la région rouennaise en Normandie.

Enfin, je rencontre un joli problème, celui du référencement web, malheureusement, je n’ai pas de connaissance dans ce milieu.
A savoir que sans un bon référencement même le plus beau des sites internet ne sera pas visible sur la toile, ou du moins sera avec change présent à la 20e page de recherche Google.

Lors de la création de l’entreprise et plus précisément juste après son identification au répertoire des entreprises, nous devenons rapidement submergés de propositions commerciales plutôt bien ciblées.
Le téléphone n’arrêtant pas de sonner, commerciaux référencement web en ligne… Oh, cela tombe bien !

Tous prometteur de monts et merveilles, la première page Google !

Après avoir effectué quelques refus, je me permets d’accueillir un des commercial, directement au bureau, offrant la possibilité de poser directement toutes les questions qui me passent par la tête. La petite grosse barrière que je rencontre est la note salée de cette prestation, je vais être transparent ici, un montant de 350 euros /mois et ce sur un engagement de quatre ans.
Je vous avoue qu’actuellement, la trésorerie de l’entreprise ne m’offre pas la possibilité de sortie cette somme mensuelle en plus des autres dépenses.

« Tant qu’on ose se battre, même si on essuie des échecs, on est digne de respect. » – Lao She

Ne laissons pas tomber. Je me suis intéressé au référencement naturel, pour pouvoir avancer, il faut en comprendre le fonctionnement. – Enfin, à vrai dire,  je suis encore en pleine lecture…

MATPIX Studio, c’est quoi ?

Je m’appelle Mathieu MENGUY, j’ai dans un premier temps réalisé des études dans le secteur de l’électronique, puis dans l’audiovisuel satellite, enfin dans l’informatique. Suite à cela, j’ai travaillé durant dix années au sein d’une grande entreprise française.

La passion pour la photographie est arrivée très jeune, je n’avais pas l’œil dans objectif, mais je rêvais déjà à la réalisation de clichés, la possibilité de capturer un moment de vie afin de pouvoir le partager, le revivre à un autre moment. Les années passent, je finis par me décider et j’achète mon premier appareil photo reflex à un étudiant des beaux art de Rouen, un Canon eos 500d. Cependant, je redescends rapidement de mon nuage, celui-ci m’a arnaqué ! Ne connaissant rien au reflex lors de cet achat, j’ai bien entendu fais confiance à cette personne, l’appareil s’allumait correctement, pas de poussière, pas de pixels défectueux, mais une ERR 01 à l’écran. Ce grossier personnage me répond qu’il s’agit d’une information stipulant qu’il n’y avait pas de carte CF (compact flash) dans l’appareil, après l’achat rapidement de cette CF, l’erreur était bien entendu toujours présente, ce fût un aller/retour chez le revendeur Canon.

Je débute par photographier des paysages, de la nature, des fleurs, cet appareil photo devient mon compagnon de voyage.
Rapidement, l’humain, les échanges viennent à manquer, j’achète une nouvelle monture, cette fois-ci directement en magasin, le Canon eos 7d et je vais réaliser des photographies sur les défilés de mode de la région, les salons du mariage… Cela me permet de rencontrer des personnes intéressées par le même milieu puis de concrétiser des projets artistiques.

Les années passent, la passion est toujours florissante, entre temps, j’ai changé de monture pour passer à un plein format, le Canon eos 6d.
J’ouvre une auto-entreprise en parallèle à mon métier d’informatique que j’appelle MATPIX.
Je deviens artisan photographe avec pour code APE 7420Z, qui reflète la production photographique réalisée à titre commercial ou privé, cela me permet de réaliser une nouvelle activité, pas des plus facile soyons honnêtes, vos souvenirs de mariage.
Une courte histoire, car après deux années, je suis obligé de fermer cette entreprise par manque de temps à lui allouer, ce n’est pas perçu comme un regret, mais plus une bonne expérience.

« MATPIX Studio – Transforme vos émotions en vos plus beaux souvenirs. »

La roue tourne, la vie est toujours remplie de moment imprévus, je saisis une opportunité professionnelle et ouvre de nouveau une entreprise photographique, cette fois-ci à plein temps.
Je prends la place de Photographe des Familles – Mariage – Corporate sur Rouen en Normandie qui me permet de transformer vos émotions en vos plus beaux souvenirs. Installant mes bureaux dans un espace coworking, cela me permet d’y réaliser un espace studio photo – Mon nom commercial se trouve être MATPIX Studio.

Envie de découvrir ?

Maintenant que vous me connaissez un peu plus, je me permets de vous diriger vers mon univers.

La photographie est ouverte à tout le monde, pas besoin de savoir poser, d’être mannequin ou comédien pour s’amuser, pour réaliser des souvenirs.

Je suis le chef d’orchestre et vous aide à passer un agréable moment.

  • Envie d’une séance photo ?
  • Envie de souvenirs de famille ?
  • Juste envie de partager un moment.

Abonnement à la newsletter, 
c'est gratuit !

Inscription Newsletter

Photographe professionnel

Faites confiance à MATPIX Studio – photographe sur Rouen en Normandie.
Shooting solo – duo | Grossesse | Naissance | Famille | EVJF | Mariage

  • Besoin de souvenirs la vie passe si vite
  • Vous faire plaisir avec un shooting photo
  • Capturer les émotions avec une séance photo de famille
  • Un joli ventre rond, est certainement un moment à immortaliser 

MATPIX STUDIO

Photographe Famille & mariage – Rouen

Je suis Mathieu MENGUY, photographe et créateur de MATPIX Studio. Je travaille avec l’émotionnel, afin de donner une âme à vos souvenirs.

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et échanger sur votre journée magique.

Instagram n’a renvoyé aucune 200.

Mathieu MENGUY | MATPIX Studio

Mathieu est un photographe des Familles - Mariage - Corporate sur Rouen en région Normandie.
Faites-lui confiance pour transformer vos émotions en vos plus beaux souvenirs.

MATPIX Studio
29 Rue Victor Hugo
Petit Quevilly

07 83 83 22 86
contact[at]matpix.fr

Laisser un commentaire