Comment devenir modèle photo

Interview Rachel - Modèle photo

Je prends le temps de partager avec vous des interviews réalisées auprès de professionnels avec qui je collabore, qui commence par une rencontre et se continue en expérience enrichissante et unique…

06

Déc 2019

Dans cet article, nous allons simplement échanger sur le la thématique modèle photo et non pas sur le devenir mannequin, qui pourra faire l’objet d’un article futur.
Pour cela, je me suis rapproché de Rachel, une personne motivée que j’ai rencontré sur Rouen à ses débuts dans la photographie. En parallèle à ses études, Rachel était en phase de se passionner dans le rôle de modèle photo, pour ma part, j’étais à la recherche de modèle amateur non pas pour me confectionner un Book photo, mais afin de travailler mon côté relationnel photographe – modèle.

Être modèle photo, ça veut dire quoi ?

Être modèle photo, s’explique par le fait de partager une passion de la photo, cela n’est pas un travail, il est donc non rémunéré, a contrario d’être mannequin !

Ce qui signifie, que cette passion est ouverte à tout le monde, aucun critère physique ne doit vous freiner à réaliser votre rêve. 

La plus grande problématique que vous allez rencontrer, sera le feeling ! Trouver le photographe qui sera intéressé par votre personnalité, puis de votre côté, le photographe avec qui vous serez en total confiance – Les meilleures séances/résultats photos seront réalisés suite à un accord parfait.

  1. Avant de vous lancer, regarder le travail du photographe – Un photographe est un artiste et chaque artiste à sa propre vision/façon de travailler qui ne sera pas forcément en adéquation avec la vôtre.
  2. Échanger ensemble, rien de plus angoissant que d’arriver face à face à une séance et se découvrir seulement à ce moment-là ! Cela peut créer des peurs, des inquiétudes, un stress, etc…
  3. Discuter d’un projet, réaliser une séance photo, n’est pas simplement se poser devant l’objectif et attendre que le photographe appuie sur le bouton, NON ! Il est préférable de discuter du projet à réaliser, partager vos envies, vos craintes, vos idées, le modèle photo est également acteur du travail final.
  4. Lors de la séance, il est également intéressant de proposer vos idées afin de participer activement à la séance, cela va vous motiver davantage.

Comment démarrer ?

  • Tout simplement en vous lançant ! Le bouche à oreille, regarder les groupes Facebook, Instagram…
  • Après quelques séances, création d’un Book photo afin de vous faire remarquer, puis contacter(je vous cite ci-dessous les deux plus connus) :

Photographe amateur ou professionnel ?

Vous serez seul juge !

Je dirais que pour une première séance, il est beaucoup plus facile d’être guidé par le photographe, cela veut dire qu’il faut trouver un photographe pédagogue qui sache diriger un modèle, mais cela n’est que mon avis personnel.

La photographie est une passion mais également un métier, à ne pas oublier !
Il est donc tout à fait normal de devoir rémunéré un photographe réalisant son travail, tout comme vous rémunéré votre coiffeur.

Rien ne vous engage à vous rapprocher d’un photographe professionnel, afin d’exposer votre projet, réaliser des devis ou simplement vous faire guider vers une prestation en adéquation avec vos envies…

Important à savoir ! Un photographe ne fait pas forcément de collaboration et s’il en fait, peut ne pas être intéressé par votre profil. Dans ce cas, il est normal qu’il vous propose une séance payante. Ne soyez pas offusqués ! Libre à vous de refuser ou pas.

Rachel vous parle de ses débuts…

L’histoire commence…

Nous nous sommes rencontrés à Rouen, il y a maintenant quelques années, tu débutais en tant que modèle photo en parallèle à ton cursus en gestion marketing.
Aujourd’hui, tu es devenue parisienne, mais tu passes quand même sous les projecteurs et participe à une mini-interview qui sera publiée sur le blog MATPIX Studio, afin d’expliquer ton parcours, mais également promouvoir ta chaîne YouTube.

1. Pour commencer, peux-tu nous dire qui est Rachel ?

J’ai 23 ans, j’ai commencé la photo en 2015.
Je suis entrée en agence en 2017 en parallèle de mes études, j’ai continué même après être arrivée sur le marché du travail (travaillant à l’époque dans la publicité et les médias durant deux années à mon arrivée sur Paris). Je suis réellement passionnée par la photo, puis maintenant la création de continus vidéos, ainsi que le montage (cela faisait un moment que je rêvais d’en faire).

2. Comment t’es venue l’envie d’être modèle photo ?

J’étais admirative des mannequins / miss que je voyais à la télé c’était pour moi l’aboutissement ultime, un rêve à réaliser !
D’autant, qu’étant plus jeune, j’ai subi du harcèlement scolaire et cela est devenu une certaine forme de revanche de réussir dans ce domaine.

3. Quand tu es à la recherche d’un photographe, quelles sont tes démarches ?

Cela dépend, au départ, j’allais vers les photographes amateurs qui acceptaient les collaborations ou recherchait des modèles afin de constituer leur Book photo.
Récemment, j’ai fait appel à un photographe professionnel sur Paris pour réaliser une séance photo afin de créer des souvenirs de mon PACS (PActe Civil de Solidarité). Une séance rémunérée « of course », même si dans mon entourage, je côtoie des amis photographes, à l’heure actuelle, cela me paraît normal de payer pour une prestation.

Vous pouvez retrouver Rachel sur les réseaux

INSTAGRAM

4. Si tu devais choisir un style/thématique séance ?

J’aimerais énormément faire un jour, un shooting photo dans la neige ! Sinon, au niveau de mon style photographique, je suis à fond branchée mode !

5. Ton meilleur souvenir de shooting ?

Un shooting photo avec toute une équipe de nana sur Rennes (photographe souvenirs du temps, créatrice Nostalgromancie, maquilleuse et surtout amie modèle Armancia Jodska). En fait, j’avais fait mon premier défilé pour cette créatrice à mes débuts et la make-up-modele m’avait donné le courage de me lancer en photo et trois années plus tard, nous nous sommes retrouvé pour faire un gros shooting toutes ensembles ! C’est beau ❤️

6. Quels conseils pourrais-tu donner à un(e) modèle qui veut se lancer, mais qui n’ose pas ?

GO !!!! J’en parle justement dans ma vidéo YouTube :  « comment devenir modèle photo ».
A un moment donné, il faut arrêter de se poser 10 000 questions, ça paralyse et empêche de passer à l’action !  De plus, si, il y a bien un domaine dans lequel tous les types de physiques et de visages peuvent être acceptés, car ils sont intéressants et non formaté comme à la télé, c’est bien en photo (j’exclue tout ce qui est photo publicitaire évidemment).

8. Je suis un grand fan de citation, pour clôturer cette interview, quelle est ta citation préférée ?

« N’attends pas la validation d’une tierce personne ou une bonne raison de faire les choses, fait-les point barre ! » – Rachel Villain

Si tu devais recommander MATPIX Studio, quelle note lui donnerais-tu ?

Je recommande MATPIX Studio
Très satisfait 100%

Rachel est une modèle réellement passionnée, participative et active

Passionnée
Très satisfait 100%
Participation
Très satisfait 100%
Active
Très satisfait 100%

Extrait de clichés réaliser avec Rachel par MATPIX Studio

Prenez confiance en vous et Osez ! 

Avoir confiance en soi, avoir plus d’assurance, lutter contre cette petite voix intérieure … Autant de défis complexes à relever pour se sentir mieux. La photographie « photothérapie » désigne l’utilisation de la photographie dans un but thérapeutique, afin de réparer l’estime de soi.

Abonnement à la newsletter, 
c'est gratuit !

Inscription Newsletter

Photographe professionnel

Faites confiance à MATPIX Studio – photographe sur Rouen en Normandie.
Shooting solo – duo | Grossesse | Naissance | Famille | EVJF | Mariage

  • Besoin de souvenirs la vie passe si vite
  • Vous faire plaisir avec un shooting photo
  • Capturer les émotions avec une séance photo de famille
  • Un joli ventre rond, est certainement un moment à immortaliser 

MATPIX STUDIO

Photographe Famille & mariage – Rouen

Je suis Mathieu MENGUY, photographe et créateur de MATPIX Studio. Je travaille avec l’émotionnel, afin de donner une âme à vos souvenirs.

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous et échanger sur votre journée magique.

Instagram a renvoyé des données non valides.

Mathieu MENGUY | MATPIX Studio

Mathieu est un photographe des Familles - Mariage - Corporate sur Rouen en région Normandie.
Faites-lui confiance pour transformer vos émotions en vos plus beaux souvenirs.

MATPIX Studio
29 Rue Victor Hugo
Petit Quevilly

07 83 83 22 86
contact[at]matpix.fr

Laisser un commentaire