10 questions à poser à votre photographe de mariage ?

Dix questions à poser à votre photographe de mariage

Vous devez poser des questions au photographe que vous voulez choisir pour votre mariage. Son parcours dans l’univers de la photo, connaître son style artistique… Quel sentiment ressentez-vous quand vous regardez ses photos ?

04

Mai 2020

1. Quelle est votre expérience ?

Demandez au photographe que vous envisagez d’engager de vous faire part de son expérience en la matière. L’expérience ne se résume pas au nombre d’années passées à réaliser de la photographie de mariage, mais plutôt son expérience globale dans le domaine de la photographie. Il y aura forcément un avantage à bien connaître le monde du mariage, mais cela ne doit pas être le seul curseur de choix.

Expliquez-lui pourquoi vous êtes arrivé jusqu’à lui ! Cela peut-être, son univers photographique unique, ça façon de voir la vie, sa tarification…

Parlez-lui de votre jour-j ! Vous souhaitez un photographe de mariage original, un photographe mariage bohème, un photographe de mariage juif…

expérience-mariage-normandie-matpix studio
image-blog-3-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio

2. Puis-je découvrir votre portfolio ?

Tout photographe qui se respecte possède un portfolio, afin de faire découvrir à ses futurs clients son travail photographique. Nous pouvons très bien le comparer à un CV curriculum vitae.

Il peut-être sous différente forme, post sur les réseaux sociaux (facebook, instagram), en portfolio sur son site internet ou en format papier (tirage photo et album photo). Pour ma part, je mets en ligne régulièrement mon travail sur les réseaux sociaux @matpixstudio, car cela est rapide et me permets d’être vu sans limite géographique. Pour le domaine du mariage, j’ai l’habitude de recevoir mes clients en rendez-vous dans mes locaux à Rouen, afin d’échanger et de pouvoir faire découvrir mon travail à travers mes albums photos mariage. Il est également possible de consulter des reportages mariages dans leur totalité sous format numérique.

Si vous avez fait appel à une agence, elle sera susceptible de vous envoyer plusieurs photographes. Je ne connais pas très bien ce milieu, car je ne travaille avec aucune agence, le seul conseil que je pourrais vous donner est de demander à rencontrer le photographe de mariage qui réalisera votre jour-j.

3. Quels matériels utilisez-vous ?

Il est intéressant de savoir si vous allez réaliser votre reportage mariage avec un photographe numérique ou avec un photographe argentique.

Vous ne connaissez rien à la photographie ! Certes, je vous répondrais que question matériel, cela ne m’intéresse guère non plus, le matériel ne fait pas tout, il y contribue juste !

Je travaille simplement avec l’émotionnel des gens, afin de raconter votre histoire.

Cependant, ce qui est important est de savoir si votre photographe à un matériel de secours en cas de panne, nous croisons les doigts pour que cela n’arrive jamais, mais les pannes ne previennent malheureusement pas et il serait très embêtant d’avoir un objectif qui ne fait plus la mise au point ou un appareil photo qui ne souhaite plus s’allumer.

image-blog-4-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio
image-blog-5-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio

4. Est-il possible de se rencontrer ?

Il n’est pas toujours facile d’organiser une rencontre avant le mariage, mais il s’agit d’un point très important.

Pour ma part, j’effectue plusieurs rendez-vous avec mes futurs mariés, pourquoi ? Afin, de créer un lien, oui, je vais devoir raconter votre histoire, il faut que nous nous connaissions un tant soit peu. Je propose également, de réaliser une rencontre avec les autres prestataires de votre mariage, cela à pour but de se rencontrer également et peu d’être d’affiner une organisation aux petits oignons… du moins il s’agit simplement de ma façon de travailler.

S’il n’est réellement pas possible d’organiser un rendez-vous avant mariage, vous pouvez échanger par e-mail, insistez également pour planifier une visioconférence par internet (skype). Le feeling est très important, surtout avec celui qui vous accompagnera tout au long d’une des journées les plus importantes de votre vie et pour cela les courriel ne font pas tout.

5. Dois-je signer un contrat ?

Cela doit être automatique, vous devez obligatoirement signer un contrat ! Cela à pour but d’assurer la prestation pour vous client et le paiement pour lui, le photographe.

Le contrat résume également les détails de votre prestation, la date de votre événement, les lieux, le prix, mais aussi, la formule choisie, le nombre d’heure de présence du photographe, les animations effectuées, le délais de livraison, les supports fournis… Il sert également d’un élément très important juridiquement pour protéger les deux parties en cas de désaccord.

Le plus souvent, si ce n’est pour dire tout le temps, lors de la signature du contrat, le professionnel demande un acompte/arrhes, cela à pour but de bloquer la date de votre événement dans son agenda. Vous n’êtes pas les seuls clients avec qui il travaille et il ne peut se permettre de faire une confiance totale sous peine de se voir « annuler cette prestation », ce qui s’évaluent avec du temps de perdu et une date peut-être refusée.

image-blog-6-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio
image-blog-7-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio

6. Dois-je faire des photos de groupe ?

Nous avons ici deux écoles, ceux qui souhaitent obligatoirement réaliser des photos de groupe car, cela était primordial à l’air de leurs parents et ceux qui ne veulent pas perdre de temps à les réaliser.

Si, je devais me positionner, je dirais qu’il faut faire la part des choses. Oui ! j’insiste pour que mes futurs mariés réalisent des photos de groupe, mais je ne leur propose pas d’en réaliser durant une heure. Nous n’y pensons pas à l’heure d’aujourd’hui, mais dans quelques années, nous serons content de voir qui était venu à notre mariage et de revoir tous ces visages jeunesses. Pour cela, il faut organiser la partie photo de groupe, nous pouvons limiter cette partie à 5/6 photos et organiser sur papier les groupes, mais également le jour-j, attribuer au photographe, un assistant (témoin par exemple) afin que celui-ci réunisse de vive voix les groupes, ce qui aura pour intérêt de réaliser des photos de groupe rapidement en une (15) quinzaine de minutes et ainsi laisser place au vin d’honneur.

7. Comment se passe les déplacements ?

Il s’agit d’une question intéressante, mais que l’on ne se pose pas. La plupart des photographes inclus à leur formule un forfait déplacement, au-delà du forfait, des frais supplémentaires peuvent être facturés (barème kilométrique ou frais réels), faite la demande ou regarder ces C.G.V (conditions générales de vente).

Le professionnel doit-il venir avec son véhicule personnel, où souhaitez-vous qu’il voyage avec vous afin d’immortaliser les différents déplacements… Ce qui peut-être intéressant quand cela est possible à mettre en place, c’est d’avoir le photographe avec vous, dans la voiture des mariés, cela permet de réaliser des clichés du cortèges et également des clichés de vous, mariés, durant les déplacements.

deplacement-mariage-caleche
image-blog-1-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio

8. Quand faire les photos de couple ?

Vous avez déjà une idée précise de vos photos de couple ?

Vous souhaitez les réaliser juste après les photos de groupe, durant le vin d’honneur, ou au contraire, vous ne souhaitez pas laisser vos invités seuls durant une heure, car vous voulez en profiter un maximum et préférer réaliser vos photos de couple un autre jour (After Day).

Échanger avec votre photographe, ce qu’il est possible de faire ! Il y a une solution pour tous les problèmes.

9. Une solution s'il pleut ?

Peu importe où vous vous trouver sur la planète, il faut toujours envisager une solution de secours. Nous parlons ici de la pluie, mais cela peut-être une autre complication.

Il est de votre responsabilité de prévoir une solution bis en cas de pluie, afin d’avoir quand même des photos de votre journée, pour cela vous pouvez en discuter avec votre photographe, il sera de bon conseil.

  • Pour la sortie de mairie/église/laïque, prévoir des accessoires, par exemple des parapluies transparents.
  • Pour votre séance couple, il est surement possible d’effectuer une séance « After Day ».

Le tout étant de le prévoir pour relativiser au moment voulu !

image-blog-10-10-questions-pour-votre-photographe-mariage-matpix_studio
image-blog-6-photographe-mariage-normandie-matpix_studio

10. La livraison des photos ?

Nous sommes tous impatient au retour de nos souvenirs.

Pour avoir un ordre d’idée, il est bien de connaître les délais de livraison avec votre photographe. Cela va éviter de devoir réclamer et d’être insistant sans le vouloir ! Le post-traitement est long et encore plus en reportage de mariage que vous avez une grosse quantité de photos à travailler.

Le délai sera plus ou moins long, selon comment votre créateur d’image travaille, retouche t-il toutes vos photographies une-à-une ? Il n’effectue peut-être aucune retouche…

Vos photos sont-elles remises sur une galerie photo ? Livrez sur une clé USB ? Avez-vous souhaitez différents supports (album photo, tirage dibond), tant de chose qui  peut rallonger le temps de livraison.

Recherche photographe de mariage ?

Faites confiance à MATPIX Studio – photographe mariage Rouen en Normandie.
EVJF | Engagement | Couple | Brunch | Trash The Dress | After Day | Mariage

  • Envie d’avoir votre l’histoire de mariage ?
  • Vous souhaitez des photos émotionnelles ?
  • Un accompagnement jusqu’à votre jour j !
  • A la recherche d’un photographe mariage 76 ?

Abonnement à la newsletter, 
c'est gratuit !

Inscription Newsletter

MATPIX STUDIO

Photographe Mariage en Normandie

Je suis Mathieu MENGUY, photographe et créateur de MATPIX Studio. Le mariage est une histoire et nous travaillons avec son émotion.

Contacter le studio, afin de fixer un rendez-vous et nous permettre d’échanger sur votre journée magique.

Suivez-nous sur Instagram @matpixstudio

Mathieu MENGUY | MATPIX Studio

Mathieu est un photographe des Familles et du Mariage sur Rouen en région Normandie.
Faites-lui confiance pour donner de l'âme à vos souvenirs et transformer vos émotions en moments inoubliables.

MATPIX Studio
2 rue des Ursulines
76000 Rouen

07 83 83 22 86
contact[at]matpix.fr

Laisser un commentaire